Accessoires d'installation
- …
Meilleures pratiques pour l'installation et la maintenance des systèmes d'air comprimé
L'installation d'un système d'air comprimé nécessite une planification minutieuse et les bons accessoires pour garantir l'efficacité, la sécurité et la longévité. Veillez à faire appel à un installateur crédible pour garantir l'efficacité et la sécurité de votre système d'air comprimé.
Considérations relatives à l'installation
L'agencement de l'installation dicte le style de montage. Choisissez la méthode la plus solide sur le plan structurel et la mieux adaptée à l'environnement.
Disposition des tubes : Planifiez l'itinéraire de la tuyauterie afin de minimiser les coudes et d'assurer un débit d'air efficace. Essayez de fermer le réseau en boucle pour faciliter la circulation de l'air et prévoir une voie de contournement lorsque des travaux de maintenance sont nécessaires.
Espacement des supports de tubes : Maintenez un espacement constant entre les supports pour éviter tout affaissement, en règle générale, tous les 3 mètres (10 pieds).
Accessibilité : Veiller à ce que les tuyaux et les raccords soient accessibles pour l'entretien et l'inspection.
Sécurité : Fixer correctement tous les tuyaux pour éviter les accidents et s'assurer que le système fonctionne en toute sécurité sous pression.
Quelques-uns de nos accessoires de montage et d'installation pour les conduites d'air.
Supports de montage standard : Ils permettent de fixer les tuyaux aux murs, aux plafonds ou à d'autres structures. Ils sont disponibles en différents matériaux (métal, plastique) et tailles.
Supports pour tubes suspendus : Ce clip, ou collier consiste généralement en une bande semi-circulaire munie de deux boulons qui lui permettent de se resserrer autour du tuyau, offrant ainsi une prise sûre. Lorsqu'il est équipé d'un revêtement amortissant, il peut également réduire les vibrations et le bruit, évitant ainsi l'usure du tuyau et de la structure.
Supports pivotant en boucle pour tube : Soutiennent les tuyaux tout en permettant un certain degré de mouvement et de flexibilité.
Profilés en équerre : Ces colliers fixent les tuyaux aux poutres en I sans perçage ni soudage. L'avantage de l'absence de perçage ou de soudage est qu'elle préserve l'intégrité structurelle de la poutrelle. Ils permettent également un réglage et un repositionnement faciles sur la longueur de la poutre en I, afin de s'adapter aux changements d'agencement ou d'alignement.
Profilés percés : Les rails métalliques sont utilisés pour créer un système de montage flexible. Ils peuvent être coupés à la taille voulue et équipés de divers supports et pinces.
Conseils d'entretien
Voici un dernier conseil concernant l'entretien de votre système d'air comprimé.
Nous pensons souvent à l'inspection des tuyaux et des autres composants de notre réseau, mais les accessoires de montage sont tout aussi importants. Inspectez régulièrement les colliers, les supports et les accessoires de montage pour vérifier qu'ils ne sont pas usés.
En utilisant les accessoires de montage appropriés et en suivant les meilleures pratiques, vous pouvez créer un système de canalisation d'air comprimé fiable et efficace qui résiste à l'épreuve du temps.